Que sont les booléens ?

Non les booléens ne sont pas les habitants d’une île polynésienne nommée Booléa (sinon j’aurais mis une majuscule à Booléens, soit dit en passant), et les booléens ne sont pas non plus des amateurs de pétanque.


A la base, les booléens sont des données logiques qui ne peuvent prendre que deux valeurs : vrai ou faux. Elles sont souvent utilisées en programmation pour effectuer des opérations logiques et prendre des décisions. N’allons pas plus loin car je ne suis pas développeuse. Mais savez-vous qu’on peut se servir des booléens pour faire des recherches avancées, voire quasi chirurgicales sur LinkedIn ?

Dans la barre de recherche LinkedIn, on peut par exemple combiner des mots-clés avec des « opérateurs » AND, NOT et OR (impérativement en majuscules).

NOT exclura certains termes de votre recherche. Je veux trouver des consultants SEA 100% pur jus sans la double compétence SEA/SEO ? Je tape alors « consultant SEA NOT SEO ».

OR élargira votre scope en incluant plusieurs termes différents qui signifient la même chose. Si vous ciblez des personnes décisionnaires pour leur vendre votre produit, tapez « CEO OR fondateur OR cofounder OR directeur » etc.

AND permet de limiter le périmètre de vos recherches. Par exemple vous voulez trouver un expert social ads Meta et Tiktok, tapez « expert Meta AND Tiktok ». A noter que AND est l’opérateur par défaut, on n’est pas obligé de le spécifier.

Libre à vous ensuite de jouer avec les combinaisons pour trouver votre cible.
Sachez qu’on peut aussi exclure ou inclure des noms d’entreprises ou des profils de membres.
La recherche booléenne s’applique dans le champ de mots-clés dans Recruiter et LinkedIn.com et dans les champs Entreprise, Poste et Mots-clés dans Sales Navigator.