Les algorithmes Google, Meta, LinkedIn

On lit ce mot 10 fois par jour, on sait que les algorithmes existent et qu’ils régissent beaucoup de plateformes, mais savez-vous vraiment ce que c’est ?

En marketing digital, ce sont des programmes informatiques qui analysent vos données et vos comportements pour vous offrir une expérience personnalisée et optimisée qui correspond à vos centres d’intérêt. Vous vous êtes sûrement demandé comment les réseaux sociaux choisissent le contenu à vous montrer ? Ils utilisent des algorithmes. Le point négatif c’est qu’ils peuvent avoir des effets indésirables comme créer une bulle filtrante ou favoriser la désinformation (en gros, ne vous montrer que ce que vous semblez apprécier, et pas le reste).

L’algorithme de Meta

Sur Facebook par exemple, on dit que l’algorithme se base sur 4 facteurs : l’inventaire (le nombre de posts disponibles), les signaux (les informations sur le post et son auteur), les prédictions (les probabilités que vous interagissiez avec le post) et la pertinence (le score attribué au post en fonction des prédictions).

L’algorithme de LinkedIn

Particulièrement sur le réseau professionnel, il est l’objet de posts, tests, expérimentations, hypothèses, élucubrations et oracles en tout genre de la part des utilisateurs : un matin on vous dit qu’il faut publier trois fois par jour, une semaine après cette pratique serait finalement complètement désavantageuse pour votre reach (portée).

L’algorithme de Google

Il se base sur plusieurs critères et facteurs de référencement, tels que :
-La qualité du contenu : si le contenu est original, informatif, utile et adapté à l’intention de recherche des utilisateurs.
-La popularité du site : l’algorithme mesure la notoriété du site en fonction du nombre et de la qualité des liens qui pointent vers lui
-L’expérience utilisateur : évaluation de la vitesse de chargement, la sécurité, la compatibilité mobile et l’ergonomie du site.
-L’actualité : l’algorithme favorise les contenus récents et mis à jour pour certaines requêtes liées à l’information ou aux événements.
L’algorithme de Google évolue constamment grâce au machine learning et à des mises à jour régulières de la plateforme qui décide de changer les règle du jeu du jour au lendemain.

En paid acquisition (campagnes social ads et Google ads), on dit qu’il faut nourrir l’algo, c’est à dire dans un premier temps laisser les plateformes diffuser nos campagnes, apprendre de la réaction des utilisateurs, et s’auto-optimiser avec la data récoltée.

Ce qui est sûr, c’est qu’on n’est sûr de rien. Les algorithmes évoluent et changent constamment, et surtout, ils sont tenus secrets. Il faut faire avec, s’adapter à eux.